Linkedin twitter
Newsletter Menu

AmbiSmart innove dans la gestion des salles de reunion d’Euratechnologies

AmbiSmart, entreprise labellisée PM3E, a conçu un système ouvert de gestion technique des salles de réunion d’Euratechnologies.

EuraTechnologies, 1er incubateur et accélérateur français, est un pôle d’excellence et d’innovation implanté à Lille sur 80 000 m².  Le bâtiment principal est une réhabilitation d’une ancienne usine textile.

Il se compose de :

  • Bureaux : incubateur en open Space, hôtel d’entreprise ;
  • Espaces de restaurations ;
  • Espaces événementiels : auditoriums, salles de conférence, salles de réunion et espace VIP.

 

La SPL (Société Publique Locale) responsable de la gestion du site veille aux conforts des occupants tout en optimisant la gestion de l’énergie. En effet, dans un bâtiment de cette surface, le chauffage peut rapidement devenir une charge très importante.

 

Dans le but d’optimiser le fonctionnement des  espaces évènementiels, la SPL souhaitait pouvoir piloter le chauffage suivant l’occupation intermittente liée aux réservations Jusqu’alors, les salles n’étaient pas équipées de système de gestion technique et la régulation terminale était assurée par des vannes thermostatiques, ce qui ne permettait pas l’optimisation recherchée. De plus, un objectif complémentaire de la SPL était de pouvoir ouvrir les données de ces salles à d’autres applications (réservation de salle, centralisation des alarmes, optimisation, …). L’installation proposée devait donc être Ready2Service, c’est-à-dire ouverte et connectée vers l’extérieur.

 

AmbiSmart a proposé une solution ouverte et évolutive pour répondre à ces besoins.

Pour cela l’instrumentation des salles a été réalisée avec :

  • des équipements radio: vannes sans fil et sans pile, sondes de température, d’hygrométrie, de CO2, de COVs
  • des équipements bus KNX : passerelles radio, actionneurs de vannes, routeur IP

L’ensemble de ces données est repris dans un contrôleur installé dans une salle serveur sur site.

 

Les données sont modélisées et accessibles de différentes manières :

  • Interface Web HTML5
  • API REST (connecteur Btib)
  • Obix
  • SNMP

 

 

 

Un connecteur a été développé pour le projet pour se connecter à l’application Jooxter© utilisée pour la réservation des salles. Ainsi, une fois la salle réservée pour un événement, le chauffage est automatiquement programmé dans le système. Un optimiseur de démarrage permet d’anticiper la mise en chauffe des salles pour qu’elles soient à la bonne température à l’heure de l’événement.

Ce système en fonctionnement depuis 8 mois apporte confort et souplesse à l’exploitant et aux utilisateurs.

 

 

AmbiSmart, entreprise labellisée PM3E, est un spécialiste de la gestion du bâtiment. Il intervient tout au long de sa vie : de la conception (audit, AMO, ingénierie) à l’exploitation (indicateurs de performance, alertes, prescriptions), en passant par la réalisation (intégration, raffinerie de données), le commissionnement et la labellisation.

 

Posté le 06/12/2018
Logo devenir membre Devenir membre Logo contact Inscription à la newsletter